Mes angoisses face à la rentrée en maternelle

Lucas a eu trois ans en juillet. En septembre, il fera donc sa première rentrée en maternelle. Il est encore à la crèche actuellement. Je n’avais pas réussi à avoir de place pour la première accueil. Bref. Nous sommes mi-août et j’ai effectué les dernières commandes pour ce grand jour. (D’ailleurs, d’autres articles sur cette rentrée en maternelle vont sûrement fleurir dans les semaines à venir.) Je pense que d’avoir acheter ce qu’il faut, commence à concrétiser cette rentrée (genre le rendez-vous d’inscription avec le Directeur n’était pas assez concret.)

Pleins d’angoisses de questions fusent dans ma tête. Je sais que c’est pas bon pour lui, qu’il le ressent. Mais comme je te l’ai dit (si tu ne le savais pas, viens vite par ici), l’angoissée que je suis ne sait pas faire autrement. 

Le nouvel environnement

Il est en crèche depuis ses trois mois. Il n’y a pas vraiment eu de problème à l’adaptation, il était encore fort petit. Mais là, à trois ans. Lui faire quitter sa première deuxième maison, sa puéricultrice. C’est la star de la crèche et j’ai peur qu’il vive mal le fait de tomber dans “l’ignorance” au milieu de pleins d’enfants de son âge et plus âgés. J’ai peur que ça fasse trop d’un coup en fait. J’appréhende le premier jour. Si je vois que ça roule, je pense que ce point s’envolera. Mais si c’est grosses crises de larmes, je sais que je ne pourrais pas me contenir. Je ne pourrais pas me contenir qu’il pleure ou qu’il soit content, je sais que je vais chialer ma race pleurer. J’ai d’ailleurs pris congé toute la journée pour pleurer me reposer. Et surtout être disponible si jamais ça se passe mal et que je doive venir le récupérer plus tôt. 

rentree en matenrlle

La méchanceté des enfants

Les enfants sont méchants entre eux. Toi comme moi le savons. Je pense qu’on est tous passé par là. Plus ou moins violemment. Je ne sais pas comment il serait amené à réagir. Pleurer ? Criser ? Taper ? Je n’ai pas envie qu’il soit catalogué d’entré de jeu par le corps enseignant en fonction de la première réaction qu’il aura. Et là aussi, j’ai peur aussi bien pour lui que pour moi. Je suis pas sûre d’être en mesure de réagir calmement s’il se fait bousculer. Attention, je dis pas que je vais aller taper un enfant hein ! 😂 (seulement si c’est pas sa rentrée en maternelle) Ok j’arrête 😂 

la solitude

Bah oui, aussi bête que cela puisse paraître, j’ai peur qu’il soit seul. Pour te dire, il est inscrit dans cette école là car son pote de crèche y est aussi. Bon, il y a d’autres facteurs qui sont rentrés en compte hein, mais le fait qu’il connaisse quelqu’un dans l’école a eu son poids dans la balance. 

L’imaginer seul dans son coin parce que personne ne veut jouer avec lui, me brise le coeur rien que d’y penser. 

La séparation avec sa soeur

Aria. Elle est tout son univers. Je pense que Nico et moi on arrive pas à la cheville d’Aria pour Lucas. C’est SA petite soeur, SON bébé, SA poupette. Il se réveille, il passe me dire bonjour le temps que son cerveau se réveille bien et se rappelle que sa soeur existe (approximativement 10 secondes montre en main) et court chez elle. Ça fait dix mois qu’ils sont ensemble h24 7/7j. Que ce soit à la maison, à la crèche, à l’extérieur, ils sont ensemble. Et les séparer me fait très peur. Aussi bien pour lui que pour elle. Parce que tout ce qu’il ressent pour elle, elle le ressent pour lui. Ça se lit dans ses yeux et se voit dans son comportement. Par moment, il n’y a que lui qui sache la calmer. Ils s’aiment. Ils sont le pilier l’un de l’autre et j’appréhende qu’il ou elle le vive mal.

Rentree en maternelle

L'organisation

Etonnamment, je pensais que ça allait être le point numéro un de ma liste d’angoisses mais il n’apparaît que maintenant. Le bien être de mon bébé d’abord ♡ 

Qui dit école, dit deux endroits différents. Alors ok, j’ai fait en sorte qu’ils ne soient pas trop éloignés. Mais ça reste deux endroits à faire en peu de temps. Matin et soir. Un horaire à adapter, une nouvelle routine à trouver pour moi, pour lui, pour nous quatre. Qui déposer en premier ? Et qui récupérer en premier ? Garderie ? Pas garderie ? 

Il rentre à l’école le 2 septembre prochain. Je pense j’espère que tout se passera bien. Qu’aucune de mes craintes ne s’avère fondées. Qu’il soit content d’y aller, qu’il se fasse pleins de copains le premier jour et surtout qu’il soit heureux de retrouver sa soeur au soir pour lui raconter sa rentrée en maternelle et lui donner les bons filons pour quand son tour arrivera. (Oh ça va, t’as compris qu’ils vont se baragouiner du langage bébé)

Tu avais des craintes vis à vis de la rentrée en maternelle de tes enfants ? Rassure moi, je ne suis pas une psychopathe ?

Pinterest rentrée en maternelle
N'oublie pas d'épingler cette photo sur Pinterest si tu veux retrouver l'article !
8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ma fille a été gardee de 13 à 18 mois chez nounou. Suite à un déménagement, je ne l ai plus fait garder. En janvier, elle avait un peu plus de 2 ans, elle pouvait aller à l école. Le premier jour, c est les pleurs d un autre enfant qui m a fait pleurer! La mienne s est barrée “au revoir maman, au revoir papa”.
    Bon, l école n était pas à la hauteur de mes espérances (pourtant privée). Je teste donc une année d école à domicile en septembre (surtout que j accouche bientôt, hors de question de courir à droite à gauche). Bon, simple pour moi car je prends les 2 années de congés maternité, plus difficile quand on travaille en horaire de jour (oui oui, je gardais ma fille la journée en bossant la nuit fut un temps).
    Bon courage pour la rentrée de ton petit mec. Si ça peut te rassurer, c est plus les parents qui vont bousculer ton enfant que les autres enfants… Oui, oui, c est hallucinant!

    1. 2 ans de congé de maternité ?! Tu es d’où ?
      D’un côté, j’espère que ça se passe comme ça le matin. Au revoir papa maman et qu’il s’en aille. Mais je pense que même ça ne me rassurerait pas sur tout le reste.
      Tu es bien courageuse pour l’école à domicile. Je ne sais pas si j’arriverai à mettre les deux casquettes. A moins que tu sois instit de base ? 😅 (et aussi pour les nuits et la garde de la première en journée sans faire de burn out de fatigue !)

      Merci ! Je risque fort d’en reparler ici, quelqu’en soit les conclusions de cette journée.

      P.S: Ça « m’arrangerait » que ce soit les parents. Au moins je pourrai agir dans ce cas là 👀😂

  2. Coucou,
    Alors je ne suis pas en Belgique, mais en France et…enseignante.

    En ce qui concerne les autres enfants, rassures-toi, il n’y a aucune raison que cela se passe mal. Idem vis-à-vis des enseignant(e)s…on ne juge pas, ne catalogue pas un enfant s’il tape une fois. Les enseignant(e)s de maternelle (surtout PS) sont habitué(e)s à accueillir des enfants qui viennent pour la 1e fois. Ton fils ayant, en plus, été à la crèche, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal :). Ne t’en fais pas.

    Par contre, fais attention car si tu es triste, il va le ressentir et là, ça risque de jouer sur ses émotions vis-à-vis de l’école…

    Bon courage en tout cas, c’est une sacrée étape et ça ne doit pas être simple à vivre en tant que maman !

    1. Oui je sais que mes émotions ils risquent de les ressentir… Je compte essayer d’attendre qu’il soit rentré ou moi sortie pour fondre en larmes 😅
      Mais je ne sais pas. Je me dis que ça fait 2 ans et 9 mois qu’il fréquent le même endroit, les mêmes gens. Ok il y a du turn over dans les enfants et il a connu plusieurs puéricultrice mais le lieu n’a pas changé et c’est ce point de vue là qui m’inquiète. Il ne va avoir aucun repère et j’ai peur que ça l’effraie. Après je dramatise sûrement trop et à trois ans, il va s’en battre le coquillart de l’endroit 😂

      1. Oui voilà, caches-lui ça (enfin si tu y arrives, car je me doute bien que ce n’est pas simple :/).
        Est-ce qu’il a pu visiter l’école / la classe ? Il y a eu une journée d’adaptation ? L’accueil se fait de manière échelonnée sur la semaine ? En général, ce genre de choses facilitent la rentrée en PS.
        Lol je pense qu’en fait ce qui joue le plus ce sont les émotions qu’ils peuvent ressentir : si un enfant voit son parent pleurer ou s’il voit un autre enfant pleurer ou avoir peur, il le ressentira aussi.
        Mais en général, ils adorent l’école car ils y font plein de choses.
        Bon courage à ton cœur de maman et à ton petit loup en tout cas.

        1. Bah je ne pense pas en fait. Ils adaptent pour la première accueil vu que c’est une classe de transition/d’adaptation mais pour la maternelle je ne sais pas du tout. Non il a pas encore pu visiter ni rien. Je dois appeler l’école lundi pour ça, entre autre.
          Merci pour tes conseils 🥰

  3. Coucou ! Ici aussi j’étais tellement “convaincue” par la perspective d’une rentrée scolaire que j’ai d’abord opté pour l’instruction en famille. Ça a été de chouettes années puis j’ai scolarisé mon aîné (à 5 ans) l’an dernier et la ma deuxième va suivre à 4 ans… Ça me fout le cafard mais j’ai la chance d’avoir pu leur trouver de chouettes écoles montessori donc… Je boufferai du chocolat le 2 septembre. Toute. La. Journée. (je suis à mon compte alors je pourrai même bosser en même temps. Si j’en ai le courage. Ou pas)
    Bref je comprends à fond ton inquiétude notamment sur la peur du catalogage. Le truc qui m’aide moi c’est de me rappeler que pour quasi tous les trucs de la maternité on a dû développer d’un coup des supers pouvoirs dont on ignorait l’existence avant d’en avoir besoin…donc là je suppose que ce sera le cas aussi. Et sinon on en revient au plan chocolat.
    Pkeon de courage !

    1. J’opte pour le plan chocolat aussi ! En espérant ne pas finir sur le pot avec une crise de foie (oups)
      On se tiendra au courant des rentrées respectives de nos enfants (enfin de nos états surtout….)

Laisser un commentaire :