J’ai arrêté de fumer : bilan après 2 ans

Arrêter de fumer ? Moi ?

Je n’aurai jamais cru écrire cet article un jour. Arrêter de fumer ? Moi ? Hahaha ! J’étais le genre de fumeuse invétérée. Je sortais un tas de phrase débile pour montrer que je n’arrêterai jamais de fumer. Si tu as un.e fumeur.se dans ton entourage, tu dois sûrement savoir de quoi je parle. Aller, je vais t’en donner quelques unes, juste pour que tu puisses constater le niveau (bien bas) de ma mentalité d’époque. 

“Jamais j’arrêterai de fumer Haha ! Pas grave si ça coûte cher.” ; “Faut bien mourir de quelque chose. J’ai choisi.” ; “Je suis trop nerveuse en fumant, je vais tuer des gens si j’arrête de fumer !” ; “Si j’arrête je vais grossir alors non.” ; …. 

Voilà voilà… Donc je peux t’assurer que si tu montres cet article à mon moi d’avant, elle te rirait au nez en s’allumant une clope juste pour te prouver qu’arrêter de fumer n’est pas dans ses projets #Connasse. Je fumais depuis l’âge de 14 ans. Oui, je sais, n’en dis pas plus. Je n’ai même pas su arrêter de fumer lors de ma première grossesse. Bon à ma décharge, j’ai tenté de diminuer 3x mais à chaque fois un événement stressant a surgit et m’a fait replonger. Promis, je ne me cherche pas d’excuses, je n’en ai pas. Mais c’est ce qu’il s’est passé. 

Première tentative : 13 novembre 2015

Hommage attentats Paris
Source : Archives Paris

Deuxième tentative : 30 décembre 2015

Source : Chanter Marcher Vivre

Troisième tentative : 22 mars 2016

Source : CSEM

Ensuite, je suis devenue maman

J’ai encore fumé durant les 6-7 premiers mois de Lucas. Et un soir, j’ai allumé ma cigarette d’avant coucher et j’ai dit “C’est la dernière.” J’ai donné mon paquet à Nico et il l’a gardé “au cas où” (Au cas où je fais une crise de nerfs sûrement. Je pense qu’il a paniqué en fait quand j’ai dit ça. Que j’allais devenir hystérique haha !

La motivation, enfin les, sont un peu tout. Ma migraine, l’aspect financier (on parle de 200 € de cigarettes par mois de mémoire. Oui oui.) Et puis l’odeur et l’image pour mon fils aussi. Qui l’eut crû ?

Le lendemain, je tiens jusque midi. A partir de là, c’est devenu très dur. J’en pleurais presque tellement j’avais envie de fumer. Je finis par prendre la décision d’aller m’acheter une vape. En attendant mon père, je demande à Nico une clope. J’ai eu envie de vomir à la première taffe et je l’ai éteinte après 3. 

C’est donc le 25 février 2017 que j’ai fumé ma dernière cigarette

Arrêter de fumer
En cadeau, une archive d'un de mes blogs anonymes. Huhu !

Quand la santé s'en mêle

J’ai attrapé une migraine un jour. Et elle n’est jamais partie. Pendant plus d’un an j’ai eu mal à la tête et chaque jour la douleur s’accentuait. J’ai commencé à vomir de douleur et un jour j’ai eu LA crise. Tous les symptômes d’un AVC mais pas totalement en même temps. J’ai été transportée en ambulance du boulot. Les scans sont bons, on me prend pour une folle. Passons. J’ai été arrêtée une semaine. Une semaine où je suis restée allongée de douleur mais ça me faisait moins mal couchée que debout. A tel point que je ne me levais plus pour vapoter. Un jour est passé comme ça. Avant d’aller dormir ce jour-là, Nicolas me demande “Tu vas pas fumer avant d’aller au lit ?“. Bah, j’ai pas vapoter de la journée, autant continuer sur la lancée en fin de compte… 

C’est donc le 6 septembre 2017 que j’ai vapoté la dernière fois

Septembre 2019. Deux ans après, on en est où ?

Je n’ai plus touché à quoi que ce soit depuis le 6 septembre 2017. J’ai donc passé le cap des 2 ans il y a quelques jours. Et je dois dire que l’arrêt fût simple en fin de compte. Surtout après les mots de la neurologue. Je pense que si je n’étais pas devenue angoissée et si elle ne m’avait pas dit ce qu’elle m’a dit, j’aurai repris. Parce que oui, désolée de te le dire mais même deux ans après, l’envie est là. Elle est gérable mais combien de fois j’ai pas dû me retenir de gratter une taff à un collègue ou ami. Et quand je vois mes amis qui retombe dedans, je me dis que je fais bien. “Ce n’est pas pour une fois, aller !” Et bien si

Je suis contente de ne plus sentir le vieux cendrier froid. D’avoir 200 € par mois en plus pour mes enfants. Par contre, je n’ai pas l’impression d’avoir eu un changement au niveau du souffle ni du goût. Pour la nervosité, je ne pense pas être devenue hystérique pour autant. Je dirais que j’ai moins de patience… :p J’ai sûrement pris du poids. Mais on fait avec et on essaye de s’accepter, ou de maigrir. Pour l’instant je suis dans la phase “je suis grosse putain !” tout en mangeant 5648515 crasses sur la journée donc bon… Je l’ai cherché ! 

Si tu souhaites arrêter de fumer, donne en toi les moyens. Et je sais, c'est bateau mais, tout est dans la tête (ou la santé haha)
Arrêter de fumer

Laisser un commentaire :