13 Reasons Why : mon avis sur la saison 3

Je viens de terminer la saison 3 de 13 Reasons Why. Je suis mitigée. Dérangée. Retournée, comme à chaque fois que je regarde la série. Mais j’ai un ressenti vraiment dérangeant sur cette saison et je voulais t’en parler. J’en ai discuté avec d’autres personnes ayant vu cette dernière saison et ça va, je ne suis pas folle. D’ailleurs, toutes les critiques que j’ai lue disaient pareil. 

Blanchir l'image d'un violeur

Mon avis Reasons Why

Mon avis Reasons Why

Voilà mon ressenti après cette saison. Au fil des épisodes on a l’impression qu’ils essayent de laver l’image de Bryce. On en vient même à avoir pitié par moment. Est-ce vraiment une bonne image à donner ? N’est-ce pas là encore de la torture (volontaire ou pas) pour les victimes ? Pour minimiser cet acte ? N’est-ce pas tout bonnement encore une fois la culture du viol ? Je vais sûrement paraître hystérique pour certains ou extrémiste dans mes propos pour d’autres. Mais… vraiment ? Il s’est levé un matin avec une conscience et on devrait lui donner le bon Dieu sans confession ? Non, je suis pas d’accord. Je suis peut-être trop impliquée dans ce sujet. Je suis peut-être la seule à avoir un avis si tranchée sur la question. Dans le fond, je n’espère pas être là seule. Mais essayer de redorer l’image d’un gars qui a violé une dizaine de filles. Qui y pense en rapport sexuel. Non Netflix. C’est pas possible. Cette saison 3 tourne en boucle sur lui, sa rédemption, sa prise de conscience. Facile. Et extrêmement maladroit de votre part.

avis reasons why

Monty de la Cruz

Dans la foulée des personnages abjectes, j’appelle Montgomery de la Cruz. Lui, j’ai jamais su me le voir. Pour son histoire dans la saison 3, je sais pas si Netflix a tenté de vouloir faire comme pour Bryce : lui donner des excuses sur son comportement. Bah oui parce qu’il est gay refoulé à cause de son père et battu en prime ça explique qu’il viole un élève sans raison. Oui, tu as compris que c’est un échec pour moi. 

En fait j’ai l’impression que dans ces deux cas, les acteurs ont tellement été pris à parti dans leurs vraies vies pour leurs rôles que c’est comme si Netflix se sentait obligé d’essayer de calmer les téléspectateurs. Encore une fois, pas d’accord. Tu signes pour un rôle, tu te doutes que tu vas te prendre les foudres de la foule. Point. 

Monty

Tyler Down, cette révélation

J’ai beaucoup pleuré devant cette saison. Et 90 % du temps, c’était avec Tyler. Cette fameuse scène avec Clay lors de l’épisode 9. Je n’ai pas les mots. C’est même pas qu’aux tripes que ça m’a pris mais plus encore. J’en ai eu le souffle coupé. Et toute la saison tu as juste une envie c’est qu’il en parle à quelqu’un. Et toute la saison t’as envie de le prendre sous ton aile. Le réconforter. Et t’es même fière de voir où il en arrive à la fin de la saison. ♡  

avis reasons why

Mais il y a quand même du bon

Au delà de mes premiers points, j’adore cette série car elle parle de sujet tabous ouvertement. Elle met les pieds dedans et elle brusque tout. C’est d’ailleurs peut-être ça le truc, j’ai été prise au jeu et ils ont réussi à me retourner à vouloir blanchir Bryce. Bref Charline stop, c’était le premier paragraphe ça ! – Et dans cette saison ils font encore de belles mises en lumière sur plusieurs sujets : le féminisme, la culture du viol et la reconstruction après un viol. Ces 3 thèmes sont incarnés par Jessica Davis. Brillamment. Un autre sujet abordé durant la saison a aussi été le thème de l’avortement suite à un viol au sein de couple. Parce que oui, le viol conjugale existe et on ne le dira jamais assez Mesdames. Et rien que pour ça, pour prendre conscience, c’est une série à regarder. 

Et toi, quel est ton avis sur la saison 3 de 13 Reasons Why ? Tu aimes la série ?
13 reasons why
N'oublie pas d'épingler cette photo sur Pinterest si tu veux retrouver l'article !

Laisser un commentaire :