Première semaine en maternelle

Après tous les articles post rentrée (ici et ici), voici la clôture avec le déroulé de sa première semaine en maternelle. On va pas se mentir, ça a été compliqué. Aussi bien pour lui, que pour papa ou moi. 

Lucas avait hâte d’aller à l’école. Comme je disais à son père, il dit oui oui mais en réalité, c’était très abstrait car il ne savait absolument pas ce que c’était l’école ni même à quoi cela ressemblait. Mais tant mieux qu’il soit de bonne humeur et de bonne composition face à ce nouvel environnement fictif dans sa petite tête. 

Le premier jour

Quand on est arrivés dans la cour et qu’il a vu les jeux extérieurs, il était aux anges. 

Wouah maman ! Un grand train ! Hé, regarde la bas ! Il y a un toboggan !

J’étais un peu rassurée. Un peu. On cherche son nom sur les listes, celui de son copain de crèche aussi. Ils les ont séparés. Première déception. La sonnerie retentit, on rentre en classe et il fût directement très à l’aise. Comme à la maison. Des jouets de tous les côtés, on existait plus. J’essaye de lui faire prendre un peu ses marques tout de même (ranger le cartable dans les bacs, montrer les toilettes, les portes manteaux,…

On fini par lui dire une première fois qu’on allait pas tarder à y aller. Il s’est stoppé net, m’a regardé avec une moue triste et m’a dit :”Mais, je vais rester tout seul alors ?“. Tu sens la faiblesse que j’ai eu là ? Oui, je suis restée. Je lui ai quand même dit qu’il n’était pas tout seul, qu’il y avait pleins de copains en classe et sa nouvelle Madame. Qu’il allait bien s’amuser et que maman et papa viendraient le récupérer à la sortie des classes. J’ai dû dire ça un million de fois cette semaine là je crois 😂 

Première semaine maternelle
Première semaine maternelle

Il faut dire que franchement, une classe le jour de rentrée c’est un peu une scène d’apocalypse. Au début les enfants ne pleuraient pas trop mais au plus le temps avançait, au plus il y en avait qui pleurait. Au final, on a même eu une enfant qui a vomi au milieu de la classe tellement elle pleurait (alors que sa mère était encore là….) C’était assez impressionnant et effrayant même haha !

Du coup, effet de groupe ou pas, quand on a du vraiment partir, le drame. Il s’est mis à hurler et pleurer. On est restés dans la cour de récré, cachés. Et là évidemment, j’ai pleuré aussi. On a attendu un peu, Nico a passé sa tête, il a vu qu’il ne pleurait plus (et qu’il réconfortait même une petite fille) du coup nous sommes partis.

Crying

A 15h30, il était content de nous voir et avait de petits yeux. Mais très vite, il est devenu très difficile au niveau de son comportement. Refus de voir ou d’aller chercher sa soeur, de marcher, d’écouter,… Bref, le nain grincheux. Et ça a duré toute la soirée jusqu’au couché. 

Le reste de la semaine

Première semaine maternelle

Le mardi a été très similaire pour le matin. Content d’y aller, crise au moment de partir. 15h30, une angoisse. Pire que la veille. Un mélange entre un Gremlins et Satan en personne. Et je pèse mes mots. Il m’a vu il m’a lancé un regard noir et m’a dit, en tournant les talons :”Non, pas toi.” Et là, t’es censé voir mon coeur se fendre un peu plus que la veille. Une horreur pour le faire quitter l’école, monter dans la voiture, et tout le reste de la soirée. 

Je l’ai déposé mercredi matin sans trop de souci. Un peu pleurnichailler mais sans plus. Il était content de retrouver papa à 12h. Et il est redevenu notre petit garçon de trois ans. Certes, il faut répéter pour qu’il écoute mais rien à voir avec les deux jours précédents. J’attendais de voir les jours suivants avant de crier victoire. 

Le jeudi matin, de nouveau le drame. Il est rentré en classe sans trop s’en rendre compte en parlant à la Madame et une fois qu’il a compris que j’étais pas là, il est arrivé en pleurant si fort à la porte que mon coeur s’est brisé en mille (ouais ça va, je te vois toi qui me juge !) Il pleurait encore quand je suis partie. Du coup, j’appréhendais beaucoup le soir. Il allait me le faire payer à coup sur. Finalement, rien de tout ça. Il était super content de me voir et Mon Dieu que ça m’a fait du bien de le récupérer comme ça ! 

Pour terminer, vendredi papa est resté jusqu’à la rentrée en classe et m’a tiré de l’école directement (oupsi) donc je ne sais pas s’il a pleuré ou pas le matin. Et au soir, content de me voir. Comportement redevenu normal juste un peu plus collant par contre ! Mais on s’en plaint pas du tout

Et toi comment s'est passée la rentrée cette année ?

Première semaine maternelle
N'oublie pas d'épingler cette photo sur Pinterest si tu veux retrouver l'article !
2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire :